Chacun d'entre nous a sûrement était confronté à ce trouble spécifique de l'apprentissage du langage. Pour autant nous ne sommes pas en mesure de l'identifier.

Qu'est ce que ce trouble? Comment se manifeste t'il ?
A quel moment de l'apprentissage ?

Est-ce un handicap ? Autant de questions auxquelles je n'ai moi même pas les réponses.C'est pourquoi j'ai décidé de parler de ce trouble.

mardi 13 janvier 2009

La dysphasie en question



Chacun d'entre nous a sûrement était confronté à ce trouble spécifique de l'apprentissage du langage. Pour autant nous ne sommes pas en mesure de l'identifier.


Qu'est ce que ce trouble?


Comment se manifeste t'il ?


A quel moment de l'apprentissage ?

Est-ce un handicap ?


Autant de questions auxquelles je n'ai moi même pas les réponses.

C'est pourquoi j'ai décidé de parler de ce trouble.

Je reprends des études en sciences de l'éducation et parallèlement je suis accompagnateur pédagogique dans un lycée horticole.

cette année un des jeunes en formation chez nous présente ce trouble. Jamais ne n'aurait décelé ce trouble si le responsable pédagogique ne nous en avait informé.

Je souhaite avoir des regards extérieurs, des témoignages, des commentaires, pour pouvoir offrir des réponses aux personnes qui n'osent pas ou ne peuvent pas poser les questions.
germain
vous trouverez en lien le blog général de l'ISP ( c'est notre fac), vous y verrez en quelques lignes les blogs de mes camarades étudiants.

3 commentaires:

  1. Bonjour Germain, nombreux sont les enfants victimes des troubles d'apprentissage de langage à travers le monde. Heureusement que de nos jours,des spécialistes reconnaissent ses troubles et y trouvent des remèdes. Dans les pays en voie de développement, ses troubles restent encore méconnus pour la plupart. Les enfants qui ont ses genres de difficultés sont frappés innocemment et traités d'abrutis.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je m'apelle nicolas j'ai 17 ans je suis au lycée Saint Antoine en formation horticole a Marcoussis et j'ai une dysphasis depuis l'age de 3ans mais ils lont detectr à l'age de 9ans.la dysphasis ca trouble le langage, on a du male a lire et a écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour nicolas, je suis heureux que tu es réussi à te présenter sur ce blog. J'espère qu'il pourra te permettre d'apporter des réponses aux questions que tu peux te poser.Tu explique que ton handicap a été detecté à l'âge de 9 ans, et que tu l'as depuis l'âge de 3 ans.Comment a t'on vu ce trouble a 3 ans?
    et entre 3 ans et 9 ans comment as tu vécu la dysphasie à l'école?
    j'ai hâte de dialoguer avec toi, en espérant que d'autres personnes pourront apporter des témoignages.
    bonne journée!
    germain

    RépondreSupprimer